|
L'algue : laitue de mer : Ulva lactuceaLa laitue de mer est récoltée tout au long de l'année.De couleur vert pâle foncé selon la saison. Elle peut être récoltée toute l'année, mais de préférence au printemps et à l'automne à mi-marée. Haute de 10 à 20 cm, elle est très présente sur les côtes bretonnes. Il est bon de récolter cette dernière lorsqu'elle n'apparait pas en quantité trop importante.
On préférera les algues jeunes et accrochées au sol ou aux rochers. Elles sont souvent immergées et n'apparaissent qu'aux grandes marées, poussant jusqu'à dix mètres de profondeur.
Dégustez la laitue de mer crue comme une saladeElle peut se déguster crue comme une salade pour bénéficier des vitamines. Sa texture est tendre et délicate, mais sa saveur est prononcée.
5g de laitue séchée ou 20g de laitue fraîche sont suffisantes pour le magnésium journalier.
Séchée, elle est utilisée comme condiment en persillade et fait partie des "épices de la mer" de Scarlette le Corre. Dégustez la laitue de mer crue comme une saladeRiche en vitamine C ( 8 fois plus que l'orange), vitamine A, calcium, chlorophylle, fer (2 fois plus que les germes de blé), magnésium (10 fois plus que les germes de blé). Elle est également riche en protéines et pauvre en lipides. En revanche, elle ne renferme pas beaucoup d'iode. |