Algue Kombu Breton (Laminaria Digitata)Elle est aussi appelée laminaire ou fouet de sorcier ou algue à bouillon.
Description morphologique
Avec ses épaisses lanières vertes et sombres, le kombu breton ressemble à du cuir mouillé. Cycle annuel
Le kombu pousse en abondance sur les côtes bretonnes et se récolte de mai à septembre Texture et goût
Sa texture est charnue et croquante et son goût subtil et iodé. Utilisation traditionnelle
Le kombu breton nécessite une cuisson longue (30 mn). Excellent en bouillon, il s’emploie également pour la cuisson des légumes secs et des céréales dont il diminue le temps de cuisson. Il sert aussi à la cuisson du poisson en papillote et au bardage des rôtis. Il s’utilise en petite quantité comme une feuille de laurier ou un aromate. Apports remarquables.
Très riche en iode, fer, magnésium, calcium, Vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B12, C, E,F,K,PP) Elle est composée de 25 à 30% de sels minéraux. Elle est reminéralisante et stimulante. Sa richesse en iode contribue à lutter contre les hypothyroïdies. Elle combat la fatigue et est utile en période de convalescence. Elle est amaigrissante par la stimulation des échanges entre les glandes endocrines. Riche en acide glutamique (favorise la digestibilité des aliments et attendrit leurs fibres). "Les algues ont la propriété ( entre autres qualités) d'attirer à elles les toxines contenues dans les aliments. Les légumineuses, riches en protéines, contiennent des purines qui vont occasionner de la fatigue digestive. Utilisée dans la cuisson de toutes légumineuses, l'algue Kombu va capter ces purines et les drainer hors du corps grâce à ses fibres. Il faut penser à jeter le morceau d'algue Kombu après la cuisson."
Source: livre "Graines germées, une explosion d'énergie vivante" - Catherine OUDOT- (page 61) Anagramme Éditions - Groissy-sur-Seine, 1er trim. 2009. |